Légendes du Limousin
Des récits fantastiques pour emplir le soir de merveilleux
Le merveilleux des contes d’autrefois
Quand le soir descend, que l’obscurité se fait, on se serre au coin de l’âtre. Dans la douce clarté crépitante, les mémoires libèrent alors un passé pas si lointain où le loup peuplait le Limousin. Instants propices à des récits fantastiques et merveilleux qui disent avec poésie et frissons la vie d’ici…
On croisera des géants et des lutins… Les fées gardiennes des bonnes fontaines, un hiboux rieur les soirs de pleine lune, des hôtes de l’épaisse forêt limousine. De la légende de la Mandragore, aux histoires sentimentales et des jalousies naissant à l’ombre de la Tour Zizim…
La nuit, l’eau, le feu, les bois et des êtres merveilleux enracinés dans la tradition populaire limousine révèlent l’imaginaire de toute une région, entre oralité et littérature.
A base d’images géantes et de tableaux réalisés en vidéo, la totalité de la façade du Musée des Beaux Arts, côtés jardins de l’Evêché, sert de support à la plus belle des veillées limousines… Des procédés graphiques contemporains innovants pour s’émouvoir en famille. Une création visuelle et sonore originale.
Création 2017 : « Contes et légendes du Limousin »,
proposé en alternance un soir sur deux, suite au succès 2016 du spectacle « Saint Martial de Limoges ».
Tous les soirs impairs, en boucle de 22 h 30 à 00 h 30
Du 15 juillet au 29 juillet 2017
Entrée gratuite
Conception, voix du narrateur : Thierry Chenavaud
Images : Anne Laure Coulibaly / Animations 3D : Mathieu Hellot
Post production : Charles Baldassarra / Ambiances sonores : Guillaume Stanczyk
Production : enluminures