A l’ombre de Saint Front
L’incroyable retour des faucons pèlerins à la cathédrale Saint Front de Périgueux…
« A l’ombre de Saint Front »
« Il est le plus rapide des animaux de la planète. Avec ses piquets en chute libre à plus de 350 km/heure, le faucon pèlerin, est un athlète de haut vol. Parfait pour fuir un danger. Imparable pour en faire un redoutable prédateur. Indispensable pour assurer sa survie.
Un atout pourtant bien inutile lorsque l’ennemi est invisible, silencieux, sournois.
Au milieu des années 70, la population de faucons pèlerins décroit lentement, sûrement, inexorablement. L’espèce disparaît peu à peu de nos campagnes.
Il faudra du temps pour identifier un coupable au nom barbare : le DDT. Un pesticide dont l’usage intensif entraine la grande friabilité des coquilles des oeufs du rapace. Devenues trop fragiles elles se brisent sous le poids de la mère, rendant toute couvée impossible. Dans l’incapacité de se reproduire, le faucon pèlerin est condamné…
Dès lors, le combat de certains pour imposer zéro pesticide s’engageait. Il allait, 30 ans plus tard, ici, à Périgueux, connaitre enfin une première récompense.
Dans le calme matin d’une journée printanière d’avril 2019, à l’ombre de Saint Font, une première nichée de faucons pèlerins venait tout juste d’éclore.
Depuis la nuit des temps, le faucon pèlerin exerce sur l’humain une fascination : Pour les Égyptiens 3000 ans avant notre ère il était déjà un Dieu protecteur. Au Moyen Âge il accompagnait les Seigneurs de châteaux en châteaux. Plus proche de nous au XXe siècle, ses courbes parfaites, ses lignes épurées ont inspiré les plus grands créateurs de l’art nouveau, de l’art déco… »
Durée du son et lumière : 12 minutes
Moyens techniques : 2 vidéo-projecteurs laser de 21 000 et 30 000 lumens et une diffusion stéréophonique en plein air.
Cathédrale Saint Front de Périgueux
Du 12 au 31 décembre 2020
Tous les soirs, en boucle de 18 h 00 à 19 h 30
Accès gratuit
Direction artistique, voix du narrateur : Thierry Chenavaud
Images & Animations : Anne Laure Coulibaly / Bande son : Vincent Bucher
Direction technique : Pierre Guillaume Tomasso
Opérateur vidéo : François Rocchetti / Technicien vidéo : Geoffrey Giot / Assistant vidéo : Frantz Domoison
Moyens techniques : Event Management France