Lumières Cisterciennes


Vers 1130, Etienne d’Obazine, s’installe avec un compagnon non loin d’Aubazine pour vivre hors du siècle, une vie d’ermite. Cependant très vite, le saint est rejoint par des hommes mais aussi des femmes, toujours plus nombreux pour suivre avec assiduité ses prédications. Il renonce alors à sa vie érémitique pour organiser avec ses disciples deux monastères : l’un de moines à Aubazine, l’autre de femmes à Coyroux. Ce n’est qu’en 1147, qu’il les rattache à l’ordre de Cîteaux.

Tous ces faits nous sont connus par la plume caustique d’un moine contemporain d’Etienne le fondateur des lieux. En effet, peu après le décès de celui-ci, un moine anonyme «est invité, contraint plutôt, comme il le confesse lui-même, par les ordres de ses supérieurs… à cette tâche»… C’est sans enthousiasme qu’il accepte.

Son récit du XIIème siècle sert de trame et de narration à ce spectacle, projeté sur les ruines même de l’abbaye où vécurent les moniales. C’est dans l’abbaye des moines devenue orphelinat que Coco Chanel  fut confiée, à l’âge de 8 ans, aux soeurs. Ici elle apprendra à coudre. Les entrelacs des grisailles cisterciennes de l’église l’ont certainement inspirée pour la création du logo de sa marque…

Ce spectacle sur une idée de Bernadette Barrière et Geneviève Cantié a vu le jour avec le soutien de l’association Histoire et Archéologie au Pays d’Aubazine.  Il fut reconduit tous les étés de 2007 à 2012 avec un égal succès.


Un spectacle de Thierry Chenavaud

Narration : Thierry Chenavaud

Images : Anne Laure Coulibaly, Nathanaelle Picot

Bande son : Guillaume Stanczyck

Direction technique : Gaël Picquet

Partenaires : Europe, Ministère de la Culture, Région Limousin, Département de la Corrèze, Aubazine, Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent et VIP Assistance.

Production enluminures – Abbaye d’Aunazine – 2007 / 2012

Aubazine ref