La plus belle gare du Monde pour le Vanity Fair
Événement
Si elle a été inaugurée le 2 Juillet 1929, c’est le 18 mai 1019, il y a tout juste 90 ans, à 6 h 00 du matin que monsieur Chassagne y achetait le premier billet.
Après plus de 10 ans de discussions, et 5 années de travaux, l’édifice imaginé par Roger Gonthier est enfin livré. En 90 ans la gare s’est imposée comme l’emblème de la ville de Limoges. Rien de son histoire de ces 90 dernières années ne lui est étranger…
Ce spectacle est une invitation colorée au voyage, dont la gare est le support et la matière.Un hommage à son architecte Roger Gonthier. Aux artistes qui ont oeuvré, avec lui, à la rendre plus belle : Henri Varenne pour les sculptures (Il a aussi travaillé sur les gares de l’Est ou d’Orsay…), de Francis Chigot, maître verrier limougeaud dont le travail a voyagé partout en France, au Canada et aux Etats Unis.Dans sa nouvelle gare de Limoges, la société Paris Orléans fait sculpter sous le dôme quatre caryatides : des allégories aux destinations desservies : la Bretagne, la Touraine, la Gascogne, et le Limousin. Une invitation à une rêverie poétique en quatre chapitres.Outre la gare, Roger Gonthier a re-inventé tout cet espace urbain, en dessinant le Jardin du Champs de Juillet tout proche, mais aussi le quartier derrière la gare, la cité des Coutures. C’est ici que logeaient les ouvriers des usines de la ville, de chaussures ou de porcelaine. C’était aussi le quartier des cheminots. Un tableau est consacré à la cité des Coutures.
Un autre en hommage à Henri Varenne avec ses sculptures géantes de la façade principale : « La Porcelaine » et « l’Émail » personnifiant les arts de Limoges. Un dernier tableau hommage à Francis Chigot et son immense verrière de 775 m² compète le spectacle…
Des procédés graphiques contemporains innovants pour visiter autrement cette gare inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1975, et s’émouvoir en famille. Une création visuelle et sonore originale.
Création 2019 : « Les 90 ans de la gare Limoges Bénédictins »,
Les 16, 17 et 18 mai 2019,
En boucle de 22 h 30 à 00 h 30 sur le campanile de la gare.
Visible depuis le Champs de Juillet.
Entrée gratuite
Conception : Thierry Chenavaud
Images : Anne Laure Coulibaly
Animation 3D : Jonathan Hernandez
Ambiances sonores : Benjamin Blasi
Production : enluminures pour SNCF Gares et Connexions dans le cadre de l’opération « Vive le train ».